|



Mandement des généraux des Monnaies aux gardes, tailleur, essayeur, contregarde, maître particulier, prévôts, ouvriers et monnayeurs de la Monnaie de Marseille, exécutoire de l'ordonnance de juin 1540 relative aux remèdes de poids et de loi, qui ordonne de marquer les espèces monétaires d'une petite croix

1540, 25 septembre

Arch. nat., Z1b 62 f° 261v°. Copie

De par les généraulx conseillers du roy, notre sire, sur le faict de ses monnoyes. Gardes, tailleur, essayeur, contregarde, maître particulier, prévotz, ouvriers et monnoyeurs de la Monnoye de Marseille. Nous avons receu une ordonnance du roy en forme de édit, en laz de soye et seellée de cire vert, publiée en la Chambre de céans, dont vous envoyons ung extraict en parchemyn signé du greffier de lad. Chambre, et vous mandons que incontinant la faictes publier en votre Monnoye en voz présences, laquelle ordonnance ne faillez de garder et observer et faire garder et observer de poinct en poinct, chacun en son endroit, selon sa forme et teneur, et à ce ne vueillez faire faulte. Au surplus, vous, gardes, vous mandons que incontinant que aurez receu les présentes que vous faciez clorre les boestes, tant d'or, blanc que noir, et icelles nous envoyez et que faciez doresnavant en tout l'ouvraige que vous ferez, metre une petite croix pour différence, au bout du baston de la croix, dont nous vous envoyons les patrons en carte, et ne laissez à y metre la lettre de l'alphabet que vous a esté baillée et envoyée cy-devant, tant devers le croix que de l apille, avec les différences anciennes, et la petite croix ne servira sinon pour entendre que c'est de l'ouvraige faict depuis ceste dernière publicacion, et nous certiffiez incontinant de la réception de ces présentes, et vous gardez en faire faulte autrement l'on procèdera contre chacun de vous officiers selon la rigueur de lad. ordonnance. Escript à Paris en la Chambre desd. monnoyes le vingt-cinquième jour de septembre l'an mil Vc quarente.

Mention d'envoi : Lyon, Montpellier, Villeneuve-Saint-André-lès-Avignon, Grenoble (7 octobre 1540), Tours, Angers, Poitiers, La Rochelle, Bordeaux, Toulouse, Bayonne (8 et 13 octobre 1540), Paris (12 octobre 1540), Rouen (sans date), Saint-Lô (11 octobre 1540), Turin, Dijon (5 novembre 1540), Villefranche-de-Rouergue (12 novembre 1540), Saint-Pourçain (20 novembre 1540).