|

Archives nationales. Sous-série Z1b
Règlements et matières administratives

Z1b 362 (1410-1498)

Contient notamment :

1476, 1er mars

C'est la forme et manière de faire les crys, proclamacions ès carrefours de Paris et autres lieux... de la sentence des généraulx maistres des Monnoyes donnée le vingt-uniesme jour de mars mil quatre cens cinquante-huict contre Robin de Luisdefer, tailleur de la Monnoye d'Angiers, et Guillaume Bourleduc, orfèvre à Angiers...

Ateliers du Dauphiné  
1410, 27 avril

Appointement relatif aux monnaies du Dauphiné : "que monsieur le daulphin fera en ses Monnoyes ou Daulphiné monnoyes à ses armes du cours, poix et loy des monnoyes que le roy fait à présent ou fera faire le temps advenir, c'est assavoir...".

1412, 7 mars Appointement relatif aux monnaies du Dauphiné : "que monsieur le dalphin fera en ses Monnoies du Daulphiné monnoyes au nom et armes du roy, de tel poix et telle loy comme on faict ès monnoyes de France, c'est assavoir...".
1412, 7 mars Appointement relatif aux monnaies du Dauphiné : "que monsieur le daulphin fera en ses Monnoyes ou Daulphiné monnoyes au nom et armes du roy, de tel poix et de telle loy comme on faict des monnoyes de France, c'est assavoir..." ; ensemble autre appointement du 19 août 1415 et lettres patentes du 17 mai 1417.
Angers  
[1483]

"Estat de ce que René Poupart, maistre particulier de ceste Monnoye [d'Angers] a receu tant de restes de billon, tant d'or que d'argent et aussy des amendes...".
Mention Guillaume Cotin, garde de la Monnaie d'Angers.

Bayonne  
1493, 21 février

Lettre de Bertrand de Laroy, maître particulier de la Monnaie de Bayonne, aux généraux des Monnaies signalant l'envoi en la Chambre des monnaies du doubles des papiers des délivrances "et aussi les peulles et deniers dont a esté faict boyete à part", etc.

1498, 28 août Pleiges et cautions de Auger de Hiriac, maître particulier de la Monnaie de Bayonne.
Bordeaux  
1491, 4 mars Supplique de Jobert de Chicques, maître particulier de la Monnaie de Bordeaux, aux généraux des Monnaies au sujet du faiblage contenu dans les boîtes de son ouvrage dernièrement closes et envoyées en la Chambre des monnaies.
1493, 5 juin Supplique de Jobert de Chiques, [maître particulier de la Monnaie de Bordeaux], aux généraux des Monnaies signalant la venue prochaine en la Chambre des monnaies de Simon Guenet, garde, au sujet de "l'estat de la Monnoye de part de çà".
Mention que "part de çà nous n'avons que chaumaige et actendons tousjours que bon temps veigne".
1494, 23 septembre Etablissement des procureurs de Jobert de Chicques, maître particulier de la Monnaie de Bordeaux, pour assister à l'ouverture et jugement des boîtes de son ouvrage.
Bourges  
1486, 19 septembre Bail de l'hôtel de la Monnaie de Bourges.
Mention de Thomas de Janilhac et Antoine de Charpeignes, gardes, Ursin de Sauzay, essayeur. Mention de Pierre Filzdefemme, "à présent" maître particulier.
La Rochelle  
1488, 6 juin Certification des prévots des ouvriers et monnayeurs de la Monnaie de La Rochelle de propos tenus par Gervais Johanneaulx signalant à René Ragot et Aymar Beuf, gardes, de son intention d'abandonner la maîtrise particulière de la Monnaie de La Rochelle et leur demandant "d'y commectre quelle personne ydoine et suffisante à l'exercice d'icelle Monnoye".
Montpellier  
1488, 26 décembre Lettre des gardes de la Monnaie de Montpellier aux généraux des Monnaies accusant réception d'un mandement de leur part du 28 novembre 1488 pour "faire batre et forgier en la Monnoye grans blans au K couronné, de la forme que avons receu les patrons... et des petiz blans à l'équipolent...", signalant l'envoi en la Chambre des monnaies d'une boîte contenant 54 écus au soleil, une autre contenant 3 sols 1 denier de grands blancs de douze deniers, une dernière contenant 7 sols 10 deniers de liards, "lesquelles boistes sont du temps de Jehan Malard, en son vivant maistre particulier de lad. Monnoye", faites du 26 décembre 1487 au 26 septembre 1488, etc.
1491, 28 novembre Lettre des gardes de la Monnaie de Montpellier aux généraux des Monnaies signalant l'envoi en la Chambre des monnaies des boîtes de Loys Morgue, maître particulier "par bail à lui fait par le roy, notre sire, et ce pour le terme de quatre années" : deux boîtes de la première année de son bail, "qui commence le jour de sa première délivrance" soit du 1er septembre 1490 au 1er septembre 1491, contenant l'une <...> écus d'or au soleil et l'autre 34 sols de liards et 3 sols de petits deniers tournois, et certifinat que "led. Morgue t[i]endra le compte de la première année qui fut faict le premier jour de septembre passé et Aubert Sauvignac t[i]endra ainsi qu'il fait la seconde année qui commence led. premier jour de septembre passé, et la tierce année t[i]endra le compte led. Loys Morgue, et led. Sauvignac la derrenière année qui finira le premier jour de septembre MIIIIcIIIIxx et XIIII", etc.
Nantes  
1492, 13 mai Certification de François Lecaueher, garde de la Monnaie de Nantes, de la réception d'un vidimus de lettres patentes du 18 avril 1492 "touchant l'ordonnance des monnoyes derrenièrement faicte" et de lettres missives des généraux des Monnaies relatives à l'envoi des boîtes en la Chambre des monnaies.
Paris  
1421, 3 octobre Pleiges et cautions de Pierre de Landes, de la Monnaie d'or et d'argent de Paris, qu'il a "prins et retenu de honnorables hommes et saiges les généraulx maistres des Monnoyes".
Mention de sa désignation en août 1421.
1425, 7 mars Pleiges et cautions de Francorin Sac, de la Monnaie d'or de Paris, qu'il a "prins etretenu de honnorables hommes et saiges les généraulx maistres de Monnoyes.
Mention de sa désignation le 6 mars 1425.
Toulouse  
1419, 26 juillet

Acte de Jean Marin et d'Etienne Boyol, gardes de la Monnaie de Toulouse, certifiant que la Monnaie de Toulouse a été délivrée par lettres des généraux des Monnaies du 22 septembre 1417 à Jean Bordebure.

1426, 29 janvier Certification de Jean Marin, garde de la Monnaie de Toulouse, que Rémond Jean Engilbant a tenu le compte de la Monnaie de Toulouse pour et au nom de Gilbert Engilbant du 7 juillet au 13 octobre 1417, pour et au nom de Jean Bourdebure du 23 octobre 1417 au 20 février 1418, pour et au nom de Mérigot Donobel du 8 mars au 15 avril 1418, et en son nom propre du 17 avril au 20 septembre 1418.
1431, 10 juin Lettres de bail de la Monnaie de Toulouse en faveur d'Etienne Godin, "dedans ung an commençant ung moys après la première délivrance", ensemble cautions.
1486, 2 août Supplique des gardes de la Monnaie de Toulouse aux généraux des Monnaies afin d'obtenir l'autorisation de "mectre et depputer en lad. Monnoye ung tiers, c'est assavoir ung bon marchant de ceste ville, responsable et agréable ausd. marchans", ensemble "plaintes et charges trouvées contre Bernard Sallas, pour le procureur du roy et Anthoine Pinhol, demandeur".
Mention de Bernard Salas, maître particulier, "qui contendoit (en procès) avec Antoine Pinhol de la maistrise de lad. Monnoye", qui n'a travaillé qu'une fois et auquel les marchands ne veulent apporter leur or, argent ou billon.
Tours  
1452, 20 août Lettre des gardes de la Monnaie de Tours aux généraux des Monnaies signalant la clôture et l'envoi des boîtes de la Monnaie de Tours, avec injonction faite au maître particulier de venir assister à leurs ouvertures et jugements.
1494, 13 décembre Location de l'hôtel de la Monnaie de Tours. Vidimus contenant une supplique des propriétaires de l'hôtel de la Monnaie, demandant une hausse du loyer (s.d.) ; acceptation d'une hausse du loyer par généraux des Monnaies (26 juillet 1494) ; mandement des généraux des Monnaies à Guillaume Basire, maître particulier de la Monnaie de Tours, faisant part de cette hausse du loyer (26 juillet 1494).
Villefranche  
1476, 2 février Certification des gardes de la Monnaie de Villefranche-de-Rouergue aux généraux des Monnaies qu'ils ont reçu "le mandement que envoyé nous avez escript à Paris le IIIIe jour de janvier et les patrons encloz en icelluy mandement".