|

Archives nationales. Sous-série Z1b
Règlements et matières administratives

Z1b 364 (1514-1536)

Contient notamment :

1529, 10 décembre Déclaration portant envoi de commissaires à Rouen, Toulouse, Lyon, Tours, Bordeaux et Bourges, chargés de recevoir les espèces d'or frappées de décri, suivant le tarif spécifié (vidimus).
1533, 4 septembre-1534, 10 juin Réparations en la Chambre des monnaies, travaux de charpenterie et de maçonnerie (devis, certiffications).
Ateliers du Dauphiné  
1534, 29 avril-11 mai Relation en la Chambre des monnaies de Jean Destuart, auditeur des comptes du Dauphiné, à l'ouverture et au jugement des boîtes des Monnaies du Dauphiné.
Grenoble. Etienne Nachon, maître particulier. 10 écus d'or au soleil, 22,5 testons, 5 grands blancs douzains.
Grenoble. Jean Nachon, maître particulier, fils d'Etienne Nachon, "commis par la court de parlement de Grenoble pour la suspension dud. Estienne Nachon, son père". 30 écus d'or au soleil, 6 sols 0,5 denier de testons, 8 sols 2 deniers de grands blancs douzains.
Montélimar. Antoine Lambert, maître particulier. 21 écus d'or au soleil, 19 testons, 4 sols 8 deniers de grands blancs douzains, 1 sol 9 deniers de doubles tournois.
Romans. Ouvrage "fait par Gaitet". 12 écus d'or au soleil, 11 testons, 19 grands blancs douzains, 3 sols 8 deniers de doubles tournois.
Montélimar. Michel Calvet, maître particulier. 1 écu d'or au soleil, 13 sols 3 deniers de grands blancs douzains, 6 doubles tournois.
Angers  
1526, 6 janvier Etablissement des procureurs de Marc Couanne, maître particulier de la Monnaie d'Angers, pour assister à l'ouverture et jugement des boîtes de son ouvrage.
1534, 4 juillet Lettre de Clément Alexandre et François Dodinet, gardes de la Monnaie d'Angers, aux généraux des Monnaies portant notification notamment de l'envoi en la Chambre des monnaies des boîtes de la Monnaie d'Angers, contenant "V sols IIII deniers douzains, VII deniers testons, XVI deniers et troys demyz d'or, XII deniers petis noirs", information selon laquelle le maître particulier de l'atelier monétaire "a dict qu'il quictoit la métrisse et n'entendoit plus vacquer au fait de lad. monnoye" et demande de commission pour établir et nommer un nouveau maître particulier.
1534, 20 octobre-5 décembre

Pièces relatives à la nomination de Pierre Turpin, commis à la maîtrise de la Monnaie d'Angers.
1/ Copie de l'acte de nomination de Pierre Turpin, commis à la maîtrise particulière de la Monnaie d'Angers par les gardes, suite à des lettres missives de la Chambre des monnaies du 18 juillet 1534 (20 octobre 1534, annulé par l'acte suivant). 2/ Autre copie (avec variantes) de l'acte de nomination de Pierre Turpin, commis à la maîtrise particulière de la Monnaie d'Angers par les gardes, suite à des lettres missives de la Chambre des monnaies du 28 juillet 1534 (23 novembre 1534, annule l'acte précédent), suivi de la certification par Pierre Turpin de son différent : un pin (4 décembre 1534).
3/ Lettre de Clément Alexandre et François Dodinet, gardes de la Monnaie d'Angers, faisant mention entre autres choses de l'envoi des pleiges et cautions de Pierre Turpin, commis à la maîtrise particulière de la Monnaie d'Angers, et du différent pris par celui-ci : un pin (5 décembre 1534).

1535, 15 novembre Etablissement des procureurs (en blanc) de Marc Couanne, anciennement maître particulier de la Monnaie d'Angers, pour assister à l'ouverture et jugement des boîtes de son ouvrage.
1535, 15 novembre Etablissement des procureurs de Pierre Turpin, maître particulier de la Monnaie d'Angers, pour assister à l'ouverture et jugement des boîtes de son ouvrage.
Bayonne  
1527, 8 juillet Etablissement des procureurs d'Antoine de Châteauneuf, maître particulier de la Monnaie de Bayonne, pour assister à l'ouverture et jugement des boîtes de son ouvrage et pour la reddition de ses comptes.
1527, 10 juillet Quittance du loyer de l'hôtel de la Monnaie de Bayonne "et ce pour le terme de dix années commençant l'an mil cinq cens dix-sept jusques au dixiesme jour de juillet mil VcXXVII". Antoine de Châteauneuf, maître particulier de la Monnaie de Bayonne.
1527, 30 juillet

Acte de réception de Berthélemy de Melun, commis par les généraux des Monnaies à la maîtrise particulière de la Monnaie de Bayonne, à compter du 1er septembre 1527.
Mention de lettre de renonciation à la maîtrise particulière de la Monnaie de Bayonne par Antoine de Châteauneuf, datée du 8 juillet 1527.

1527, 6 août Ce sont les jugemens des boistes de la Monnoye de Bayonne derrenièrement apportées en la Chambre des monnoyes, tant d'or que d'argent, pour l'année finie en juing mil VcXXVII.
Exercice du 30 mars 1526 au 26 juin 1527. Avec les gages des officiers des Monnaies.
1528, 25 avril - 15 mai Jugements des boîtes de la Monnaie de Bayonne.
1/ Comparution en la Chambre des monnaies de Berthélemy de Melun, commis à la maîtrise particulière de la Monnaie de Bayonne, et de Jean Diversoire, garde ; au sujet des boîtes de l'ouvrage de Berthélemy de Melun contenant l'une 21 écus d'or au soleil, 2 s. 7 d. de blancs franciscus, l'autre 27 écus d'or au soleil, 5 s. 4 d. de blancs franciscus et 14 d. de doubles deniers tournois.
2/ Comparution en la Chambre des monnaies de Pierre de la Lande le jeune, procureur d'Antoine de Châteauneuf, maître particulier de la Monnaie de Bayonne avant Berthélemy de Melun ; au sujet des boîtes de l'ouvrage d'Antoine de Châteauneuf contenant 7 écus d'or au soleil.
1528, 12 août-27 septembre Commission des généraux des Monnaies à Oudin Meigret, huissier de la Chambre des monnaies, pour assigner à comparaître "la vefve et héritiers pleiges et cautions de feu Bertrand de Larroy, en son vivant maistre de la Monnoye de Bayonne, Augier de Hiriac, autreffoys maistre de la Monnoye de Bayonne, et la vefve et héritiers feu Jehan de Marrac, aussi autreffoys maistre d'icelle Monnoye, Antoine de Chasteauneuf et Mathieu de Birant, aussi autreffoys maistre de lad. Monnoye" (12 août 1528). Commission des généraux des Monnaies à Oudin Meigret, huissier de la Chambre des monnaies, pour assigner à comparaître "la vefve et héritiers de feu Pierre Behic, en son vivant garde de la Monnoye de Bayonne, ensemble leurs pleiges et cautions" (12 août 1528). Pièces diverses, dont relations d'Oudin Meigret, huissier de la Chambre des monnaies, de ses diverses assignations faites à Bayonne, 17-27 septembre 1528
1528, 19 septembre Certification d'Oudin Meigret, huissier de la Chambre des monnaies, d'avoir effectué envers Antoine de Châteauneuf, anciennement maître particulier de la Monnaie de Bayonne, Jean Diversoire, garde, et Arnaud Decheberry, essayeur, une assignation à comparaître en la Chambre des monnaies d'ici le 12 novembre 1528 ; Pierre de la Lande, l'autre garde de la Monnaie de Bayonne, nommé dans la commission de d'Oudin Meigret, est signalé comme décédé.
1529, 11 avril Travaux en l'hôtel de la Monnaie de Bayonne (quittances). Berthélemy de Melun, maître particulier. "Ce qu'il fault coucher en despence sur le compte de Mellun" (mention de Jean de Herville, contregarde de la Monnaie de Bayonne).
1529, 30 juin-30 septembre

Réparations en l'hôtel de la Monnaie de Bayonne (certification, marché, quitance). Mathieu de Biran, maître particulier.

1530, 3 juillet Etablissement des procureurs de Mathieu de Biran, maître particulier de la Monnaie de Bayonne, pour assister à l'ouverture et jugement des boîtes de son ouvrage.
1530, 10 juillet-13 septembre Travaux en l'hôtel de la Monnaie de Bayonne (suppliques, quittances, marchés). Mathieu de Biran, maître particulier.
1532, 13 juillet Etablissement des procureurs de Mathieu de Biran, maître particulier de la Monnaie de Bayonne, pour assister à l'ouverture et jugement des boîtes de son ouvrage "fait depuis le huytiesme jour de juillet mil cinq cens trente et ung jusques au second jour de may mil cinq cens trente et deux".
Auger de Fosses, garde de la Monnaie de Bayonne, et Loys Decheverry, essayeur de la Monnaie de Bayonne, procureurs.
1533, 22 avril Etablissement des procureurs de Mathieu de Biran, maître particulier de la Monnaie de Bayonne, pour assister à l'ouverture et jugement des boîtes de son ouvrage "faict en lad. Monnoye depuis le quatorsiesme jour de may mil cinq cens trente et deux jusques au troisiesme jour d'avril mil cinq cens trente et troys".
1534, 11 septembre Mathieu de Biran, maître particulier de la Monnaie de Bayonne, Augier de Fosses et Laurent Daymar, gardes, Loys de Cheverry, essayeur, Bartholomé de Melun, anciennement commis à l'office de garde à la place de Jean Divarsoire, et autres (assignations, supplique, remontrance).
1534, 25 septembre Travaux en l'hôtel de la Monnaie de Bayonne (remontrance). Mathieu de Biran, maître particulier.
1534, 6 octobre Travaux en l'hôtel de la Monnaie de Bayonne (quitance). Mathieu de Biran, maître particulier.
1534, 20 décembre Ce sont les instructions, mémoires et advertissemens que Mathieu de Biran, maistre particulier de la Monnoye de Bayonne, Augier de Fosses, l'un des gardes d'icelle, et Bartholomé de Melun, naguères comis au lieu de Jehan Dibarsoro aud. office de garde, envoyent à Nicolas Vaudor et Mathurin Rosset et chacun d'eux leurs procureurs...
1535, 9 février Travaux en l'hôtel de la Monnaie de Bayonne (procès-verbal). Mathieu de Biran, maître particulier.
1535, 28 juin-16 août Assignation à comparaître de Bartholomé de Melun, commis garde de la Monnaie de Bayonne.
1/ Certification d'empêchement de comparution (14 juin 1535). 2/ Etablissement de procureurs (28 juin 1535). 3/ Supplique de Mathieu de Biran et Augier de Fosses, procureurs de Bartholomé de Melun (ante 16 août 1535).
Bordeaux  
1514, 24 mai Lettre des gardes et officiers de la Monnaie de Bordeaux aux généraux des Monnaies portant en autre chose mention de la clôture des boîtes et de leur envoi en la Chambre des monnaies.
Document reçu en la Chambre des monnaies le 8 juin 1514 et non le 8 juin 1534 comme marqué par erreur en marge.
1521, 27 avril Supplique de Robert Giraud, [maître particulier de la Monnaie de Bordeaux], adressée aux généraux des Monnaies, demandant l'autorisation de fabriquer des liards en la Monnaie de Bordeaux.
1521, 27 septembre Etablissement des procureurs de Robert Girault, maître particulier de la Monnaie de Bordeaux, pour assister à l'ouverture et jugement des boîtes de son ouvrage.
1527, 8 août Etablissement des procureurs de Robert Girault, maître particulier de la Monnaie de Bordeaux, pour assister à l'ouverture et jugement des boîtes de son ouvrage.
1530, 26 mai Supplique de Robert Richart, commis à l'office de garde de la Monnaie de Bordeaux, relative à une assignation à comparaître "pour respondre à monseigneur le procureur du roy sur certaine eschasseté de loy et foiblage de poix trouvée ès deniers d'or escuz solz et deniers grans blancs dozains estans ès boêtes de lad. Monnoye de l'ouvraige fait par Robert Chenygneau, commis à la maistrise particulière de lad. Monnoye derrenièrement portées en lad. Chambre".
1530, 27 juin Remontrances de François Marcoin et Charles Boyvin, gardes de la Monnaie de Bordeaux relatives à la fabrication des douzains et des dizains
1530, juin-22 octobre Suppliques et remontrances de Robert Chavigneau (juin, 6 août, 22 octobre 1530).
1530, 24 octobre Commission pour faire arrester le sieur Gaignard, maistre particulier de la Monnoye de Bordeaux et le faire constituer prisonnier jusqu'à ce qu'il ait payé les amendes auxquelles il avoit esté condamné
1531, 8 et 14 mars Certification de capacité de Martin de Malus pour exercer l'office de maître particulier de la Monnaie de Bordeaux, en chômage depuis la destitution de Pierre Gaignart, précédent maître (8 mars 1531). Supplique du chapitre de Bordeaux recommandant Martin de Malus (14 mars 1531).
1533, 27 avril Remontrances d'Antoine Quetier, commis de Charles Boyvin, garde de la Monnaie de Bordeaux, sur la mise en circulation de "certains doubles faulx venuz de Flandres", sur la pénurie de livraison de matière première en l'hôtel de la Monnaie, etc.
Dijon  
1535, 16 mai Notification de la publication de l'adjudication de la Monnaie de Dijon accordée à Claude Robelot, orfèvre à Dijon, pour une durée de six années.
La Rochelle  
1521, 4 octobre Etablissement des procureurs de Jean Rousseau, maître particulier de la Monnaie de La Rochelle, pour assister à l'ouverture et jugement des boîtes de son ouvrage.
1522, 6 décembre

Certification de la nomination de Jean Destuy, commis par François Perreau et Etienne Binet, gardes de la Monnaie de La Rochelle, à la maîtrise particulière de la Monnaie de La Rochelle.
Suite à une commission de la Chambre des monnaies du 15 novembre 1522. "...lequel [Jean Destuy] avoit nommé son facteur et entremecteur au fait de ladicte Monnoye Mathieu Audier".

1523, 26 décembre Etablissement des procureurs de Jean Destieu, maître particulier de la Monnaie de La Rochelle, et de Mathieu Audier, son commis, pour assister à l'ouverture et jugement des boîtes de son ouvrage.
Mention de François Perreau, garde de la Monnaie de La Rochelle, un des deux procureurs de Jean Destieu.
1524, 1er mars Contrat d'association entre Berthélemy Mercier, maître particulier de la Monnaie de La Rochelle "despuys peu de temps en çà", avec Jean Lamy le jeune, marchand de Limoges, pour une durée de 6 années, temps de la ferme accordée à Berthélemy Mercier.
1524, 5 mars

Pleiges et caution de Berthelémy Mercier, maître particulier de la Monnaie de La Rochelle.
Mention de lettres royales d'octroi du 3 décembre 1523, accordant à Berthélemy Mercier, pour une durée de six années, la maîtrise particulière de la Monnaie de La Rochelle. Mention de François Perreau et Guillaume Regnard, gardes de la Monnaie de La Rochelle.

Limoges  
1522, 13-14 mai

Informations faites par Denis Neel, sergent à cheval au Châtelet de Paris, sur la Monnaie de Limoges.
Mention de Jacques des Coustures, maître particulier de la Monnaie de Limoges. Mention de Jean Juge, commis de Jacques de Coustures. Mention de Jean de Sandelles et Jean de la Roche dit Vouzelle, gardes. Mention de Marcial du Boys, essayeur.

Lyon  
1521, 21 février et 1541, 1er février Lettres patentes à la Chambre des comptes du 21 février 1521 et lettres patentes à la Chambre des monnaies du 1er février 1541 relatives à la reddition des comptes de Michel Guilhem, maître particulier de la Monnaie de Lyon.
Mention de François Guilhem, maître particulier de la Monnaie de Lyon, tuteur des enfants mineurs de feu Michel Guilhem, en son vivant maître particulier de la Monnaie de Lyon, 1er, 8 et 9 février 1541.
Montpellier  
1521, 9-10 juillet Informations faites par Etienne Robin, général des Monnaies en Languedoc et Guyenne, sur la Monnaie de Montpellier.
Mention de "Gaspard Fournier, soy-disant maistre particulier de la Monnoye de Montpeillier, [qui] faisoit ouvrer et monnoyer et batre monoye, tant d'or que d'argent, en la tour et au fort de Lates, grandement séparée et <remote>, construicte et édiffiée entre marez, en délaissant le lieu et place anciennement establit et ordonnée pour ce faire par le roy, notred. seigneur, qu'est en la ville de Montpellier, sans congé, licence ne mandement dud. sire ne de la Chambre des monnoyes à Paris". Mention de Loys Morgue, commis à la maîtrise particulière de la Monnaie de Montpellier ; François Chaume, garde ; Benoît Mouchet, tailleur et essayeur ; Bertrand de Valle, greffier. Gaspard Fournier déclare que "lorsqu'il présenta ses lectres de don de lad. maistrise à messieurs les gardes, la monnoye se batoit aud. lieu de Lates et en la maison de Loys Morgue, lors commis à lad. maistrise, présens lesd. gardes, auquel lieu de Lates il a depuis fait et continué faire batre et ouvrer et monnoyer lad. monnoye". Raison invoquée : "que pour ce que la maison dud. Morgue n'estoit pas à luy et n'en pouvoit pas disposer et qu'il n'y avoit autre lieu plus propice aud. Lates pour faire lad. Monnoye que lad. tour".
1523, 6 novembre

Lettre des gardes de la Monnaie de Montpellier aux généraux des Monnaies portant notification notamment de l'envoi en la Chambre des monnaies des boîtes de la Monnaie de Montpellier (boîtes apportées le 2 décembre 1523 et ouvertes le même jour, contenant 37 écus d'or au soleil, 20 s. 9 d. de grands blancs douzains, 12 s. 9 d. de doubles deniers tournois et 10 s. 7 d. de petits deniers tournois).

1526, 10 octobre Lettre des gardes de la Monnaie de Montpellier aux généraux des monnaies portant notification notamment de l'envoi en la Chambre des monnaies des boîtes (boîtes apportées le 27 octobre 1526 et ouvertes le 29, contenant 27 écus d'or au soleil, 11 s. 1 d. de grands blancs douzains, 13 s. 6 d. de doubles deniers tournois et 16 s. 2 deniers de petits deniers tournois).
1529, 23 septembre Réparations en l'hôtel de la Monnaie de Montpellier (supplique, certification).
Mention de Jean Barrière, garde de la Monnaie de Montpellier.
Nantes  
1535, 27 avril-5 août Pièces relatives à la nomination de Jean Taupier, en l'office de maître particulier de la Monnaie de Nantes.
1/ Copie de lettres patentes portant nomination de Jean Taupier à la maîtrise particulière de la Monnaie de Nantes, "que soulloit tenir et exercer Guillaume Raboteau, vacant à présent par son trespas" (27 avril 1535). 2/ Acte de réception et d'installation (5 août 1535).
Paris  
1531, 14 avril Etablissement des pleiges et cautions de Claude Rouget, maître particulier de la Monnaie de Paris.
Poitiers  
1535, 2 mars

Différents en la Monnaie de Poitiers. Jean Gaillandon, tailleur, Abel Chastagnier et Etienne Escoffier, gardes / Jean de la Roche, dit de Jouhe, commis à la maîtrise particulière

Rouen  
1521, avril-1524, 1er janvier Travaux en l'hôtel de la Monnaie de Rouen (quittances, contrat). Jean Jumel, maître particulier.
1522, 29 août Etablissement des procureurs de Jean Jumel, maître particulier de la Monnaie de Rouen, pour assister à l'ouverture et jugement des boîtes de son ouvrage.
1524, 24 août Etablissement des procureurs de Jean Jumel, maître particulier de la Monnaie de Rouen, pour assister à l'ouverture et jugement des boîtes de son ouvrage.
1526, 18 septembre Suite à une supplique de Jean Jumel, maître particulier de la Monnaie de Rouen, au sujet de réparations en l'hôtel de la Monnaie de Rouen, la Chambre des monnaies décide d'allouer une somme "en la despence des comptes dud. suppliant".
1529, 19 août-21 juin 1530

Travaux en l'hôtel de la Monnaie de Rouen (procès-verbaux de visite, quitances, supplique). Jean Jumel, maître particulier.

1531, 2 octobre Etablissement des procureurs de Jean Jumel, maître particulier de la Monnaie de Rouen, pour assister à l'ouverture et jugement des boîtes de son ouvrage.
1532, 23 avril-8 juin Travaux en l'hôtel de la Monnaie de Rouen (quittances, mandement, supplique, visite, rapport). Jean Jumel, maître particulier.
1534, 3 juillet Supplique des gardes de la Monnaie de Rouen aux généraux des Monnaies signalant qu'ils n'ont trouvé personne pour reprendre la maîtrise de la Monnaie de Rouen suite à la défection de Jean Jumel, "lequel laissa la charge à son retour de Paris", le chômage de l'atelier depuis le dernier envoi des boîtes en juin 1532, le mauvais état des bâtiments de l'hôtel de la Monnaie...
1535, 1er juillet Exploit de Loys le Lièvre, sergent royal à Rouen, à l'encontre de Jean Jumel, anciennement maître particulier de la Monnaie de Rouen (remise de clés, assignation à comparaître...).
Toulouse  
1528, 13 juillet Lettre [des gardes de la Monnaie de Toulouse] aux généraux des monnaies portant notification de l'envoi en la Chambre des monnaies des boîtes (boîtes closes par Pierre Porte, général des Monnaies en mars 1528 contenant 177 écus d'or au soleil, 1 s. 2 d. de testons et 13 s. 10 d. de grands blancs douzains et autres boîtes faites depuis mars 1528 jusqu'au 13 juillet 1528 contenant 86 écus d'or au soleil, 10 d. de testons et 11 s. grands blancs douzains ; boîtes apportées le 12 août 1528 et ouvertes le même jour).
1529-1530 Exercice de la maîtrise de la Monnaie de Toulouse en 1529-1530, après le décès d'Antoine Auricoste. Supplique de la veuve d'Antoine Auricoste, en son vivant maître particulier de la Monnaie de Toulouse : séparation des comptes d'avec Bernard de Marque ([6 mai] 1530). Certification de Bernard Roques, garde de la Monnaie de Toulouse, du temps d'exercice de Bernard de Marque (16 juillet 1530).
Après le décès d'Antoine Auricoste, Bernard de Marque, essayeur de la Monnaie de Toulouse, a été commis par les gardes, suite à des lettres patentes des généraux des Monnaies du 15 avril 1529, à la maîtrise particulière de la Monnaie de Toulouse et a exercé en son propre nom jusqu'au 6 mai 1530, date à partir de laquelle il a exercé la maîtrise au nom des héritiers d'Antoine Auricoste.
1530, 7-14 décembre Différents en la Monnaie de Toulouse. Bernard de Marque, essayeur et commis à la maîtrise particulière / la veuve de Guillaume Mercadier, en son vivant tailleur.
1532, 15 octobre Suppliques de la veuve d'Antoine Auricoste, en son vivant maître particulier de la Monnaie de Toulouse (livraison de billon).
1534, 22 novembre Certification d'Etienne Bailheron et Jean Amat, gardes de la Monnaie de Toulouse, de dépenses pour travaux faites par Hugues Lamier, maître particulier.
Tours  
1521, 29 novembre Etablissement des procureurs de Jean Mesdon, maître particulier de la Monnaie de Tours, pour assister à l'ouverture et jugement des boîtes de son ouvrage.
Acte passé en présence de Guillaume Giroust et de René Chauvet, gardes de la Monnaie de Tours.
1523, 1er janvier Quittance donnée par Henry Bohier, maître d'hôtel ordinaire du roi et sénéchal de Lyon, à Jean Mesdon, maître particulier de la Monnaie de Tours, de la somme de 42 l. 17 s. 4 d. t. "pour la tierce partyes et syxiesme partye des deux autres pars du louaige de la maison et appartenances" de l'hôtel de la Monnaie de Tours, pour la période du 20 décembre 1519 jusqu'au 24 novembre 1521.
1523, 2 mars Supplique de Robert Rousseau, tailleur de la Monnaie de Tours, concernant ses gages et droit de ferrage.
Mention de Jacques Basire, Guillaume Giroust et Jean Medon, maîtres.
1523, 2 mars Certification de Christophe Chameau, sergent royal au baillage de Tours, relative aux différents droits concernant Robin Rousseau, en raison de sa fonction de tailleur de la Monnaie de Tours.
Mention de Guillaume Giroust et René Chaillou, gardes. Mention de Guillaume Giroust, garde, anciennement commis à la maîtrise particulière. Mention de Jean Medon, à présent maître particulier.
1523, 27 mars Etablissement des procureurs de Guillaume Giroult, garde de la Monnaie de Tours et anciennement commis à la maîtrise particulière, pour la reddition de ses comptes.
"...comme appert par ses boestes qu'il a envoyé en lad. Chambre ou moys de mars mil cinq cens dix-neuf".
1523, 23 avril Etablissement des procureurs de la veuve de Jean Mesdon, en son vivant maître particulier de la Monnaie de Tours, pour la reddition des comptes de feu son mari.
[1524], 31 mai Supplique de Robin Rousseau, tailleur de la Monnaie de Tours, concernant ses gages et droit de ferrage.
1525, 8 juillet

Supplique de Robin Rousseau, tailleur de la Monnaie de Tours, concernant ses gages et droit de ferrage.

1527, 19 septembre

Etablissement des procureurs de Gilles Reddon, maître particulier de la Monnaie de Tours, pour assister à l'ouverture et jugement des boîtes de son ouvrage.

1531, 7 novembre Etablissement des procureurs de Gilles Reddon, maître particulier de la Monnaie de Tours, pour assister à l'ouverture et jugement des boîtes de son ouvrage "pour ceste présente année finissant le quatriesme jour de ce présent moys de novembre mil cinq cens trente et ung".
1532, 26 août-21 septembre Requête de Jean Rugny, maître particulier de la Monnaie de Tours à l'encontre de Pierre Castel, essayeur, relative à la maison occupée par Pierre Castel et qui devrait revenir au maître particulier "suivant les lectres de provision dudict office et ordonnances" (26 août 1532). Certification de l'occupation de cette maison par les anciens maîtres particuliers de la Monnaie de Tours : Guillaume Basire et Jacques Basire (21 septembre 1532).
1533, 26 février-1er mars Dépositions auprès de Jean Groussier, notaire royal à Tours, de Loys de Coussy, garde de la Monnaie de Tours (26 février 1533) et de Jean Rugny, maître particulier de la Monnaie de Tours (1er mars 1533), relative à une interdiction faite à un ouvrier de la Monnaie de Tours de faire travailler sa femme en ladite Monnaie.
1534, 22 octobre Supplique de Jean de Fougas, "commissaire commis à la Monnoye de Tours", aux généraux des Monnaies pour l'acceptation de son différent : "une petite flambe de feu, la plus petite et moins apparente que faire ce pourra, où tircint desd. pièces entre ces mots : dei gracia".
Troyes  
s.d. [fin 1524-début 1525]

Supplique de Christophe Chevalier, maître particulier de la Monnaie de Troyes, concernant les réparations effectuées à l'hôtel de la Monnaie de Troyes, détruit par le feu. Le 9 janvier 1525 les généraux des Monnaies décident que la somme de 141 livres 9 sols 7 deniers tournois dépensée pour les travaux "seront couchées et employez en la despence des comptes dud. maistre... et que les autres réparacions qui restent à faire pour la fournaise se feront au rabais".

Villefranche  
1521, 3 septembre Mandement de Michel Hubert, général des Monnaies, accordant commission au premier sergent royal sur ce requis, de se "transportez en la ville de Villefranche-de-Rouergue... et recouvrer Jehan Pommeyrol, maistre particulier de lad. Monnoye de Villefranche, et... luy donner jour et assignation certain et compectant à estre et comparoir en personne par-devant nosd. sieurs les généraulx en leur Chambre et audictoire esd. monnoyes séant à Paris, pour assister au jugement de l'aloy de ses boittes par luy derrenièrement apportez ou envoyez à lad. Chambre".
1521, 18 septembre Certification de Pierre Besse, sergent à cheval ordinaire du roi, d'avoir effectué envers Jean Pommerol, maître particulier de la Monnaie de Villefranche-de-Rouergue, une assignation à comparaître en la Chambre des monnaies pour assister à l'ouverture et jugement des boîtes de son ouvrage.
1522, 25 février C'est l'estat des officiers de la Monnoye de Villefranche-en-Rouergue pour l'année finie mil VcXX (récapitulatif des gages des officiers de l'atelier de Villefranche-de-Rouergue du 3 mars 1520 au 18 mars 1521).
1522, 3 mai

Etablissement des procureurs de Jean Pomeyrol, maître particulier de la Monnaie de Villefranche-de-Rouergue, pour assister à l'ouverture et jugement des boîtes de son ouvrage.
Acte passé en présence d'Antoine Portal, garde de la Monnaie de Villefranche-de-Rouergue, et de Arnauld Buysson, commis à l'office de tailleur.

1523, 14 mars Etablissement des procureurs de Jean Pomeyrol, maître particulier de la Monnaie de Villefranche-de-Rouergue, pour assister à l'ouverture et jugement des boîtes de son ouvrage.
1524, 29 mars Etablissement des procureurs de Jean Pomeyrol, maître particulier de la Monnaie de Villefranche-de-Rouergue, pour assister à l'ouverture et jugement des boîtes de son ouvrage (Bertrand Majoret, commis à l'office d'essayeur, et Antoine Portal, garde). Acte de procuration de Jean Pomeyrol, absent en raison de l'accomplissement d'un pélérinage suite à une épidémie de peste.
1524, 13 mai

Jugements des boîtes de la Monnaie de Villefranche-de-Rouergue (boîtes apportées le 30 avril 1524 et ouvertes le même jour). Dépositions en la Chambre de monnaies de Pierre Rome et Antoine Portal, gardes de la Monnaie de Villefranche-de-Rouergue, et de Bertrand Majoret, commis à l'office d'essayeur.

1528, 15 février Etablissement des procureurs de Marcial Pomeyrol, commis à la maîtrise particulière de la Monnaie de Villefranche-de-Rouergue, pour assister à l'ouverture et jugement des boîtes de son ouvrage du 8 mai 1527 au 4 janvier 1528.
Antoine Portal, garde de la Monnaie de Villefranche-de-Rouergue, un des procureurs. Mention que Marcial Pomeyrol, a été commis par son frère, Jean Pomeyrol, maître particulier.
1532, 10 avril Etablissement des procureurs de Jean Blanc, maître particulier de la Monnaie de Villefranche-de-Rouergue, pour assister à l'ouverture et jugement des boîtes de son ouvrage.
Nicolas Vaudor, essayeur de la Monnaie de Paris, un des procureurs.
1534, 28 septembre Etablissement des procureurs de Jean Blanc, maître particulier de la Monnaie de Villefranche-de-Rouergue, pour assister à l'ouverture et jugement des boîtes de son ouvrage "que ensemble les gardes de lad. Monnoye ont envoyées à lad. Chambre, c'est assavoir dez années mil VcXXXII finissant XXXIII et XXXIII finissant XXXIIII"..
Nicolas Vaudor, [essayeur de la Monnaie de Paris], un des procureurs.
1535, 20 décembre Etablissement des procureurs de Jean Blanc, maître particulier de la Monnaie de Villefranche-de-Rouergue, pour assister à l'ouverture et jugement des boîtes de son ouvrage.