|

Archives nationales. Sous-série Z1b
Règlements et matières administratives

Z1b 366 (1542-1547)

Contient notamment :

1546, 26 mai Lettre de Claude Montparlier, général des Monnaies, à la Chambre des monnaies, au sujet de sa mission du 4 février au 22 août 1546 à Lyon, Grenoble, Romans, Aix, Marseille, Villeneuve, Montpellier, Toulouse, Bayonne, Bordeaux, Poitiers et Tours.
1546, 26 novembre Déclaration des frais avancés par Claude Montparlier, général des Monnaies, lors de sa mission du 4 février au 22 août 1546 à Lyon, Grenoble, Romans, Aix, Marseille, Villeneuve, Montpellier, Toulouse, Bayonne, Bordeaux, Poitiers et Tours, ensemble décision de la Chambre des comptes de faire porter les frais sur les recettes de Jean de Farges, maître particulier de la Monnaie de Villeneuve et d'André de Montagut, anciennement maître particulier de la Monnaie de Marseille, et quitance de Claude Montparlier envers André de Montagut, (25 octobre 1547).
Aix-en-Provence  
1542, 23 octobre Lettres patentes aux généraux des Monnaies portant nomination de Marcellin Besson à l'office de maître particulier de la Monnaie d'Aix-en-Provence pour dix années, "à commencer du jour et dacte de ces présentes".
[1543, 18 janvier] Supplique de Marcelin Besson aux généraux des Monnaies de "recevoir led. supplyant à faire le serment en tel cas accoustumé, luy pouvoir de différanceen ladicte Monnoye et ordonner commandement estre faict aux officiers de lad. Monnoye de luy obeyr et entendre".
Angers  
1543, 6 janvier Etablissement des procureurs de Pierre Turpin, maître particulier de la Monnaie d'Angers, pour assister à l'ouverture et jugement des boîtes de son ouvrage.
1546, 23 décembre Etablissement des procureurs de Pierre Turpin, maître particulier de la Monnaie d'Angers, pour assister à l'ouverture et jugement des boîtes de son ouvrage.
1547, 16 décembre Pleiges et cautions de Pierre Turpin, maître particulier de la Monnaie d'Angers.
1547, 30 décembre Etablissement des procureurs de Pierre Turpin, maître particulier de la Monnaie d'Angers, pour assister à l'ouverture et jugement des boîtes de son ouvrage.
Bayonne  
1542, 2 août Etablissement des procureurs de Menault de Mondaco, maître particulier de la Monnaie de Bayonne, pour assister à l'ouverture et jugement des boîtes de son ouvrage fait depuis le 8 juillet 1541 jusqu'au 31 juillet 1542.
1543, 10 août Certification d'Augier de Fosses et de Laurent Daymar, gardes de la Monnaie de Bayonne, d'avoir reçu le 9 août 1543 une lettre envoyée par les généraux des Monnaies, datée du 20 juillet 1543, demandant l'arrêt de la fabrication des liards, doubles et deniers tournois.
1544, 8 juillet Location d'une maison à Pierre de la Rue, maître particulier de la Monnaie de Bayonne, pour une année, à commencer du 12 juillet 1544, "seize à la rue Orbe de lad. ville, au droict de celle où l'on bapt lad. Monnoye... pour le service de lad. Monnoye".
1545, 2 avril Etablissement des procureurs de Pierre de la Rue, maître particulier de la Monnaie de Bayonne, pour assister à l'ouverture et jugement des boîtes de son ouvrage fait depuis le 2 octobre jusqu'au 22 décembre 1544.
1545, 21 mai et 15 juin Travaux en la Monnaie de Bayonne (procès-verbal de visite, quitance).
Guillaume de Castelnau, maître particulier, Laurent Daymar eu Augier de Fosses, gardes.
1545, 10 juillet Bail de l'hôtel de la Monnaie de Bayonne, "pour ung an entier, comenceant le douziesme jour de ce présent mois et an". Pierre de la Rue, maître particulier.
1545, 11 juillet Quitance pour la location de l'hôtel de la Monnaie "pour ung an entier, finissant le douziesme jour de ce présent moys". Pierre de la Rue, maître particulier.
1546, 26 mars et 16 avril

Travaux en la Monnaie de Bayonne (marché, quitance).
Pierre de la Rue, maître particulier, Augier de Fosses et de Laurent Daymar, gardes.

1546, 26 juin Etablissement des procureurs de Pierre de la Rue, maître particulier de la Monnaie de Bayonne, pour assister à l'ouverture et jugement des boîtes de son ouvrage fait depuis le 12 juillet 1544 jusqu'au 7 mai 1546.
1546, 25 juillet Quitance pour la location de l'hôtel de la Monnaie de Bayonne, du 11 juillet 1544 au 7 mai 1546. Pierre de la Rue, maître particulier.
1546, 27 juillet Décision de la Chambre des monnaies d'élargissement d'Augier de Fosses, garde de la Monnaie de Bayonne, au sujet de délivrances de douzains faibles de poids, issus de l'ouvrage de Pierre de la Rue, maître particulier.
1546, 30 juillet Quitance pour la location de l'hôtel de la Monnaie de Bayonne, pour "ung an finy le XIIe jour de ce présent mois et an". Pierre de la Rue, maître particulier.
Bordeaux  
1542, 2 janvier Supplique de Robert Richard, maître particulier de la Monnaie de Bordeaux, requérant "lieu convenable pour subvenir aux affaires de lad. Monnoye", ensemble rapport et témoignages sur l'état de l'hôtel de la Monnaie.
1542, 2-21 janvier Quitances. Robert Richard, maître particulier de la Monnaie de Bordeaux.
Mention d'Augier de Fosses et Laurent Daymar, gardes de la Monnaie de Bayonne. Mention de Charles Martin, tailleur de la Monnaie de Bordeaux.
1542, 21 mars

Acte portant continuation de la maîtrise particulière de la Monnaie de Bordeaux en faveur de de Robert Richard, avec pleiges et cautions, ensemble serment et prise de possession (22 mars 1542).
Mention d'un précédent bail accordé pour six années. Mention de lettres patentes de continuation de bail données le 7 mars 1542 et entérinnement de la Chambre des monnaies le 8 mars 1542. "...led. Robert Richard a... prins et choisy pour sa différence et contreseing dont il veult user en lad. Monnoye la lettre R".
Charles Boyvin et François Marcon, gardes, Nicolas Sailhambien, essayeur.

1542, 18 avril Lettre de Charles Boyvin et François Marcon, gardes de la Monnaie de Bordeaux, aux généraux des Monnaies, sur divers sujets.
1543, 7 février Etablissement des procureurs de Robert Richard, maître particulier de la Monnaie de Bordeaux, pour assister à l'ouverture et jugement des boîtes de son ouvrage.
1543, 30 octobre Etablissement des procureurs de Robert Richard, maître particulier de la Monnaie de Bordeaux.
Charles Martin, tailleur (témoin).
1543, 7 août Certification de Jean Blaru, garde de la Monnaie de Bordeaux, et d'Etienne Cruseau, contregarde, d'avoir reçu de François Dauvergne, maître particulier de la Monnaie de Limoges, une lettre envoyée par les généraux des Monnaies, datée du 20 juillet 1543, demandant l'arrêt de la fabrication des liards, doubles et deniers tournois.
1545, 6 mars Etablissement des procureurs de Robert Richard, maître particulier de la Monnaie de Bordeaux, pour assister à l'ouverture et jugement des boîtes de son ouvrage.
1545, 1er août Procès-verbal relatif aux réparations à faire en la Monnaie de Bordeaux.
Robert Richard, maître particulier, Jean Blaru et Pierre Boyvin, gardes.
1546, 2 juin Etablissement des procureurs de Robert Richard, maître particulier de la Monnaie de Bordeaux, pour assister à l'ouverture et jugement des boîtes de son ouvrage pour l'année 1545.
1547, 30 mai Etablissement des procureurs de Robert Richard, maître particulier de la Monnaie de Bordeaux, pour assister à l'ouverture et jugement des boîtes de son ouvrage pour l'année 1546.
Bourges  
1545, 3 août Lettre de Jean George, [maître particulier de la Monnaie de Bourges], aux généraux des Monnaies, suite à un mandement du 2 juillet 1545 lui demandant de venir "par-delà avec toutes noz boistes, rescriptions et mandements qu'avons de vous".
[1546, 16 mars] Supplique de Jean George, maître particulier de la Monnaie de Bourges, au roi et à son Conseil privé, relatif à son droit de brassage.
Dijon  
1546, 23 août Etablissement des procureurs de Jacques Bergeron, maître particulier de la Monnaie de Dijon.

1547, 8 août

Interrogatoires de Jacques Bergeron, maître particulier de la Monnaie de Dijon, Antoine <Dromart>, garde, et de Claude le Double, essayeur, au sujet d'écus d'or délivrés en 1545 et 1546 faibles de poids et échars de loi.
Grenoble  
1542, 30 mars Commission des généraux des Monnayes pour assigner à comparaître le maître et les officiers de la Monnaie de Grenoble, en raison des "foiblaiges trouvez ès deniers des boestes de la Monnoye de Grenoble en Daulphiné de l'ouvrage faict par Loys Proust, maistre particulier de lad. Monnoye en l'an mil cinq cens quarente".
Sont assignés Loys Proust, maître particulier, Berthelémy Bergier, son commis, Bonaventure Letice et Thomas Robert, gardes.
1542, 31 mai et 5 juillet Commission des généraux des Monnayes pour assigner à comparaître le maître et les officiers de la Monnaie de Grenoble, en raison des "foiblaiges et escharcetez trouvez ès deniers de l'ouvrage de Loys Proust, maistre particulier de ladicte Monnoye" (5 juillet 1515), ensemble lettres d'adresse au parlement de Grenoble (31 mai 1515).
Sont assignés Loys Proust, maître particulier, Berthelémy Berget, son commis, Thomas Danyel, essayeur.
1544, 10 septembre Autorisation accordée à Hugues Turry, maître particulier de la Monnaie de Grenoble, de fabriquer 600 marcs de liards.
1544, 19 septembre Autorisation accordée au maître particulier de la Monnaie de Grenoble de fabriquer la quantité de 400 marcs de doubles deniers tournois et 200 marcs de deniers tournois, ensemble supplique de Hugues Turry, maître particulier de la Monnaie de Grenoble, pour obtenir l'autorisation de fabriquer des doubles et petits deniers tournois (s.d.).
1545, 25 novembre Autorisation accordée à Hugues Turry, maître particulier de la Monnaie de Grenoble, de fabriquer la quantité de 50 marcs de petits deniers tournois et 300 marcs de liards.

1546, 26 mars-10 juin

Procès-verbal d'enquête sur l'atelier de Grenoble par Benoît Seigneuret, général des Monnaies subsidiaire en Dauphiné, en particulier sur la fabrication des liards, doubles et petits deniers tournois de Dauphiné.
Avec interrogatoires d'Hugues Turry, maître particulier, d'André de Lisle, garde, de Govin Chaboud, essayeur, de Jean <Farbrot>, tailleur, de Jean de Droguet, ancien garde. Mention de George Huet, essayeur de la Monnaie de Montélimar

1546, 11-13 juillet Interrogatoires faictz par nous Philippes de Lautier, conseiller du roy et général de ses Monnoyes, commissaire en ceste partie suyvant la commission à nous dicernée par nosseigneurs et frères les présidant, conseillers et généraulx en la Chambre desd. Monnoyes à Paris en datte du quatriesme jung mil cinq cens quarante-six...
Interrogatoires notamment de Jean de Droguet et d'André de Lisle, gardes de la Monnaie de Grenoble, de Hugues Turry, maître particulier, de Jean <Frobot>, graveur.
[1546, 10 juillet] Supplique de Guillaume et François Letice, héritiers de Bonaventure Letice, en son vivant garde de la Monnaie de Grenoble, à Philippes de Lautier, général des Monnaies, demandant la restittution d'une certaine quantité de liards, doubles et petits deniers tournois que ledit Bonaventure Letice avait envoyée en la Chambre des monnaies.
1547, 1er juillet Etablissement des procureurs d'Hugues Turry, maître particulier de la Monnaie de Grenoble.
La Rochelle  
1543, 13 avril Pleiges et cautions de Jean de la Fontaine, commis par les généraux des Monnaies pour un an à la maîtrise particulière de la Monnaie de La Rochelle.
Jean Disnematin, garde de la Monnaie de La Rochelle, un des cautionneurs.
1543, 1er août Quitance (location de l'hôtel de la Monnaie). Jean de la Fontaine, maître particulier.
1544, 28 juillet Pleiges et cautions de Jean de la Fontaine, maître particulier de la Monnaie de La Rochelle.
Jean de la Fontaine, pourvu par le roi et par les généraux des Monnaies "pour le temps et terme de deux ans prochainement venant, à compter du jour de la première délivrance qui fut faicte le douziesme jour de ce présent moys de juillet". Jean Disnematin et Martin Herpilh, gardes.
1545, 4 septembre Désignation de Jean de la Sagne comme commis à la maîtrise particulière de la Monnaie de La Rochelle, par Jean de la Fontaine, maître particulier, celui-ci ayant "besoing et nécessité soy transporter de ladicte ville de La Rochelle en la ville de Bourdeaulx, ne scet quant il sera de retour de par-deçà".
Jean Disnematin, garde de la Monnaie de La Rochelle, témoin.
1546, 26 septembre Lettre de Jean Disnematin, garde de la Monnaie de La Rochelle, et François Blanchard, essayeur, aux généraux des Monnaies, demandant le report à la Saint-Martin de leur assignation à comparaître en la Chambre des monnaies "à cause ne nous vandanges qui nous est le plus grand de tous nous affaires en l'année, et aussi la mort de feu La Fontaine [maître particulier] qui nous cauze grandement", et que Jean de la Sagne, commis de Jean de la Fontaine, "avoit quelque nombre de billon ayant receu des changeurs et marchans le nous avoir remontré par requeste à nous commys derechiefz led. de la Sagne affaire ouvrer et monnoyer en ensuyvant l'ordonnance".
1546, 30 octobre Etablissement des procureurs de Martin Herpilh, garde de la Monnaie de La Rochelle (en procès contre Marguerite de la Fontaine, se disant héritière de feu Jean de la Fontaine, son frère, en son vivant maître particulier de la Monnaie de La Rochelle).
Jean Disnematin, garde de la Monnaie de La Rochelle, procureur.
1547, 5 janvier Autorisation à Jean de Lasagne, commis de feu Jean de la Fontaine, en son vivant maître particulier de la Monnaie de La Rochelle, Jean Disnematin, garde, François Blanchard, essayeur, et Jean Galba, élargis de Paris sous caution juratoire et élection de domicile, de pouvoir retourner à La Rochelle, sous réserve de fournir chacun caution de 200 livres, d'élire domicile à La Rochelle et d'en donner certification à la Chambre des monnaies dans un délai de six semaines.
Limoges  
1542, 13 février François Fouriand, commis à la maîtrise particulière de la Monnaie de Limoges par François Dauvergne, maître particulier, obligé de s'absenter de la ville de Limoges "pour certains et urgens affaires que luy estoyent survenus" et ce pour "aulcun temps".
François Fouriand, neveu de François Dauvergne. Bartholomé Juge et François Disnematin, gardes, Mériguot Guynbert, essayeur.
1545, 7 février Bartholomé Juge / François Disnematin, gardes de la Monnaie de Limoges (sur la mise en oeuvre des liards par les ouvriers).
Mention de François Dauvergne, maître particulier.
Marseille  
1542, 2 décembre Etablissement des procureurs de François Perrin, anciennement maître particulier de la Monnaie de Marseille, pour assister à la reddition de ses comptes.
1542, 14 avril Supplique de François Sepede, garde de la Monnaie de Marseille, aux généraux des Monnaies (somme qu'André de Montagut doit à François Perrin, payement des gages...).
1542, 3 mai Supplique des gardes de la Monnaie de Marseille aux généraux des Monnaies (clôture des boîtes, pleiges, location de l'hôtel de la Monnaie...). André de Montagut, maître particulier.
1542, 14 juin Etablissement des procureurs d'André de Montagut, maître particulier de la Monnaie de Marseille, pour assister à l'ouverture et jugement des boîtes de son ouvrage.
François Seppede, garde de la Monnaie de Marseille, un des procureurs.
1545, 20 avril Etablissement des procureurs d'André de Montagut, maître particulier de la Monnaie de Marseille, pour assister à l'ouverture et jugement des boîtes de son ouvrage.
1545, 8 août Quitance pour la location de l'hôtel de la Monnaie, "pour le quartier eschar depuis la fin du mois de juing dernier passé et lequel finist à la Toussainctz prouchain venent". André de Montagut, maître particulier.
1545, 1er novembre Lettre des gardes de la Monnaie de Marseille aux généraux des Monnaies, signalant l'envoi des boîtes de l'ouvrage d'André de Montagut, maître particulier, pour l'année 1545, "finissant le dix-huictiesme jour de ce présent mois de septembre à cause de la réception de François Caze, à présent maistre de lad. Monnoye".
1545, 2 novembre Etablissement des procureurs d'André de Montagut, maître particulier de la Monnaie de Marseille, pour assister à l'ouverture et jugement des boîtes de son ouvrage.
1545, 18 décembre

Pleiges et cautions de François Caze, maître particulier de la Monnaie de Marseille.
Rappel des clauses du bail (pour six années, à commancer du jour de la première délivrance) attribué par lettres du 6 juillet 1545 et entérinnées par les généraux des Monnaies le 27 juillet 1545.

1546, 10 décembre Lettre de François Caze, maître particulier de la Monnaie de Marseille, aux généraux des Monnaies, sur divers sujets, notamment sur les difficultés de monnayer du fait d'un manque de matières premières et de la présence d'une épidémie de peste.
Montpellier  
1542, 24 avril Informations secrètement faictes en la maison royalle de la Monnoye de Montpellier par messieurs les gardes d'icelle Monnoye à l'encontre de Claude Michel, commis par manière de provision et jusques à ce à l'office du tailheur d'celle Monnoye, ce XXIIIIe jour du moys d'avril l'an mil cinq cens quarante-deux.
Nantes  
1543, 2 mars Etablissement des procureurs de Jean Taupier, maître particulier de la Monnaie de Nantes.
1545, 21 décembre Lettres des gardes de la Monnaie de Nantes aux généraux des monnaies, signalant la clôture des boîtes de la Monnaie de Nantes de l'ouvrage de Jean Taupier, maître particulier, et supplique relative à leurs gages.
Paris  
[1544] Billet d'essai d'une boîte de la Monnaie de Paris de grands blancs douzains fait par Bastien de Riberolles, maître particulier (délivrances du 11 janvier au 20 mai 1544, contenant 22 sols 3 deniers de grands blancs douzains).
1544, 4 juin-2 septembre Procès-verbal de Pierre Porte et Cosme Luillier, généraux des Monnaies, des livraisons de vaisselle en la Monnaie de Paris pour la fabrication de testons et demi-testons, suite à des lettres patentes du 29 mai 1544 et à une commission de la Chambre des monnaies du 30 mai 1544, ensemble comptes particuliers des livraisons.
Bastien de Riberolles, maître particulier, Nicolas Vaudor, essayeur.
1544, 9-11 juin Procès-verbal de Pierre Porte et Cosme Luillier, généraux des Monnaies, de livraison de vaisselle en la Monnaie de Paris ("de feu monsieur de Châteaubriant") pour la fabrication de testons et demi-testons, suite à des lettres patentes du 30 mai 1544 et à une commission de la Chambre des monnaies du 6 juin 1544.
Bastien de Riberolles, maître particulier.
[1546, 5 novembre] Supplique de Denis Brémend, monnayeur en la Monnaie de Paris, demandant l'autorisation de pouvoir monnayer des jetons d'argent et de laiton pour Antoine, duc de Vendôme, "aux portraictz cy-attachez" (s.d.), et autorisation de la Cour des monnaies (5 novembre 1546).
1546, 13 novembre Billet de délivrance de 600 écus d'or au soleil dont 3 ont été mis en boîte (580 à monnayer, 600 délivrés, la boîte devant 20 deniers).
Signatures de Guillaume Sotin, garde, de Claude le May, maître particulier et de Nicolas Vaudor, essayeur.
Poitiers  
1546, 25 février

Pleiges et cautions de Jean Regnard, maître particulier de la Monnaie de Poitiers.
Michel de la Roche et Clément Herbaudeau, gardes, témoins.

1547, 13 juillet

Commission pour informer à l'encontre de Michel de la Roche et Clément Herbaudeau, gardes de la Monnaie de Poitiers, soupçonné de faire "ouvrer et monnoyer journellement en icelle Monnoye grans blancs douzains et aultre monnoye sans congé et permission du roy, notre seigneur, ne d'icelle Chambre".

Rennes  
1543, 23 juillet Etablissement des procureurs de Jean Ferre, maître particulier de la Monnaie de Rennes, pour assister à l'ouverture et jugement des boîtes de son ouvrage fait depuis le 15 septembre au 31 décembre 1542.
1544, 20 août Pleiges et cautions de Jean Ferre, maître particulier de la Monnaie de Rennes.
1544, 23 août Etablissement des procureurs de Jean Ferre, maître particulier de la Monnaie de Rennes, pour assister à l'ouverture et jugement des boîtes de son ouvrage, "pour l'an qui a commancé le premier jour de janvier mil cinq cens quarante-deux et finy le derrenier jour de décembre mil cinq cens quarante-trois".
1546, 3 avril

Pleiges et cautions de Nicolas Maillard, maître particulier de la Monnaie de Rennes, auquel a été délivré "à main ferme la maistrise des monnoyes de ceste ville de Rennes que paravant soulloit tenir et excercer Jean Ferre, à présent décédé, pour le temps de seix an prochains ensuyvans et consécutiffz, à commancer du jour de la première délivrance" par lettres patentes du 5 février 1546.

1546, 21 juin Commission pour informer de la soustraction des deniers de boette de la Monoye de Rennes.
Boites de l'ouvrage fait par Jean Ferre, en son vivant maître particulier de la Monnaie de Rennes.
Romans  
1542, 3 octobre Cahier relatif à l'ouverture de la Monnaie de Romans : lettres patentes à la Chambre des comptes et au parlement de Dauphiné portant ouverture de la Monnaie de Romans et attribuant la maîtrise particulière à Claude Mosnier "pour six ans prochains venans, ensuyvans et consécutifz, à commencer du jour de la première délivrance" (3 octobre 1542). Entérinnement par le parlement de Dauphiné (1er décembre 1542). Entérinnement par la Chambre des comptes de Dauphiné (29 janvier 1543). Procès-verbal de Benoît Seigneuret, général subsidiaire des Monnaies en Dauphiné, de l'ouverture de la Monnaie de Romans et de l'installation de Claude Monnier (1er-4 février 1543). Entérinnement de la nomination de Claude Monnier à la maîtrise particulière par Claude Monparlier, général des Monnaies, "commissaire en ceste partie" (22 octobre 1542). Déclaration de la Chambre des comptes du Dauphiné relative au forfait de Claude Monnier, maître particulier de la Monnaie de Romans (9 janvier 1544).
Mention d'Aymar Duclot et d'Hector de Lisle, gardes, Claude Michel, essayeur, François Tévenot, tailleur. "...et pour la marque démonstrative de lad. Monnoye de Romans sera mys au pied des armes ou escu du roy, daulphin, la lettre de Y, et pour la différence du maistre sera aussi mise la lettre M qu'il a choysie".
1546, 31 août

Ajournement à Benoît Seigneuret, général subsidiaire des Monnaies en Dauphiné, de comparaître devant la Chambre des monnaies pour avoir autorisé à la Monnaie de Romans de pouvoir fabriquer des liards, doubles tournois et petits deniers tournois malgré les défenses des généraux des Monnaies, ensemble : mandement de Benoît Seigneuret, général subsidiaire en Dauphiné, autorisant en la Monnaie de Romans la fabrication de 400 marcs de liards, 300 marcs de doubles deniers tournois et 100 marcs de petits deniers tournois (3 mai 1546) ; lettre des gardes de la Monnaie de Romans certifiant à Benoît Seigneuret "que le maistre particulier de lad. Monoye a rière luy la quantité de mil cinq centz marcz de bas billon" (1er mai 1546) ; supplique de Claude Monnier, maître particulier, demandant la permission de fabriquer "deniers liardz, doubles et petitz deniers tournoys au prouffict du roy et de la choze publicque" (s.d.) ; mandement de Benoît Seigneuret aux gardes, essayeur et tailleur de la Monnaie de Romans, leur faisant injonction de laisser le maître particulier fabriquer 350 marcs de liards malgré les interdictions faites par la Cour des monnaies le 13 juillet 1545 et par lui-même le 10 août 1545 (22 août 1545) ; permission accordée par Benoît Seigneuret au maître particulier de la Monnaie de Romans de "faire battre et fourger le reste de cent marcz d'euvre de petiz deniers tournois que nous luy avons permis battre et fourger" (1er janvier 1545) ; mandement de Benoît Seigneuret aux gardes et essayeur de la Monnaie de Romans autorisant la fabrication de 100 marcs de petits deniers tournois (24 octobre 1544), avec supplique des consuls de Romans (s.d).
Mention de lettres patentes du 11 janvier 1546 mandant de "permectre et souffrir ez maistres particuliers des Monnoyes de sond. pays de Daulphiné de faire ouvrer et monnoyer telle quantité de deniers lyardz, doubles et petitz deniers tournois qu'ilz verront estre affaire par raison pourveu qu'ilz soyent de poix et de loy et remèdes contenuz en l'ordonnance".

Rouen  
1544, 14 juin Etablissement des procureurs de Guillaume Houppeville, maître particulier de la Monnaie de Rouen, pour assister à l'ouverture et jugement des boîtes de son ouvrage.
Guillaume le Forestier, garde, procureur.
1545, 24 juillet Etablissement des procureurs de Guillaume Houppeville, maître particulier de la Monnaie de Rouen, pour assister à l'ouverture et jugement des boîtes de son ouvrage.
1545, 5 septembre Etablissement des procureurs de feu Guillaume Houppeville, en son vivant maître particulier de la Monnaie de Rouen, pour assister à l'ouverture et jugement des boîtes de son ouvrage.
1546, 28 août Procès-verbal de Cosme du Moustier, maître particulier de la Monnaie de Rouen, et de Guillaume le Hoy, garde, de visite en la maison de Jean le Forestier, se disant affineur, ensemble billet d'essai de Michel Toustain, essayeur de la Monnaie de Rouen..
1547, 21 janvier Travaux en l'hôtel de la Monnaie de Rouen. Rapport de Jean de la Rue, maçon, et de Robert Béquet, charpentier.
Tarascon  
1546, 7 avril Acte des consuls de la ville de Tarascon aux généraux des Monnaies requérant l'ouverture de la Monnaie de Tarascon.
Tours  
[1542, mars] Mémoire pour Christophe de Laulne, maistre de la Monnoye de Tours.
Location de l'hôtel de la Monnaie. Logis du maître.
1546, 23-24 novembre

Jean Castel commis par Etienne Boilesve et Antoine Benoist, gardes de la Monnaie de Tours, essayeur de ladite Monnaie suite au décès d'Eloi Michel (23 novembre 1546). Serment de Jean Castel (24 novembre 1546).
Mention que les gardes "dud. ouvraige estant oud. coffre, ensemble de celluy qui sera cy-après faict et déclaré en icelle Monnoye durant lad. commission, ilz en feront boueste appart". Mention du décès d'Eloi Michel survenu le 14 novembre 1546. Christophe Laulne, maître particulier, Pierre Guybert, tailleur, Nicolas du Serant, contregarde.

1547, 26 avril Supplique d'Etienne Boilesve, garde de la Monnaie de Tours, aux généraux des Monnaies, pour le payement des gages, "parse que led. maistre particullier ne nous a baillé aucun denyer de toute l'ennée passée et dict qu'il ne nous en baillera jusques qu'il voye votre ordonnance et estat de nosd. gaiges".
Turin  
1547, 16 août

Lettres missives des généraux des Monnaies aux gardes de la Monnaie de Turin relatives entre autres choses à la continuation du bail de Gabriel Tat.

Villefranche  
1543, 10 avril Etablissement des procureurs de Pierre Colom l'aîné, "filz à feu Jehan", maître particulier de la Monnaie de Villefranche-de-Rouergue, pour assister à l'ouverture et jugement des boîtes de son ouvrage "par luy monnoyé en lad. Monnoye despuis la première délivrance faicte en lad. Monnoye de son temps jusques au dernier jour du moys de mars dernier passé".
1544, 15 juin Etablissement des procureurs d'Antoine Pojoly, maître particulier de la Monnaie de Villefranche-de-Rouergue, pour assister à l'ouverture et jugement des boîtes de son ouvrage fait depuis le 12 octobre 1543, "qu'il fut reçu en icelle [Monnaie]", jusqu'au 22 novembre 1543.
1544, 15 juin Etablissement des procureurs de Pierre Colom, maître particulier de la Monnaie de Villefranche-de-Rouergue, pour assister à l'ouverture et jugement des boîtes de son ouvrage fait depuis le 12 octobre 1543, "qu'il fut reçu en icelle [Monnaie]", jusqu'au 22 novembre 1543.
Villeneuve  
1543, 3-5 décembre

Informations sur à la Monnaie de Villeneuve, faites par Claude Montparlier, général des Monnaies.
Interrogatoires de Jérôme Bourdin, changeur, anciennement maître particulier, de Paulet Chemyneau, orfèvre, essayeur, de François de Fiennes, garde, de Laurent Motet, garde, d'Antoine de Mazières, tailleur.

1547, 18 janvier

Antoine Robin, général des Monnaies en Languedoc, assigné à comparaître devant la Chambre des monnaies (procès à l'encontre de Jean de Farges, maître particulier de la Monnaie de Villeneuve, Laurent Motet et François de Fiennes, gardes, Paulet Chemyneau, essayeur, pour faiblages et écharsetés trouvés en des doubles deniers tournois fabriqués en 1543 et 1544 ; récapitulatif des procédures du procès).