|

Archives nationales. Sous-série Z1b
Provisions d'offices

Z1b 548 (1407/1498-1552)

Contient notamment :

Aix-en-Provence  
1552, 1er janvier Lettres patentes portant confirmation et continuation de l'office de garde de la Monnaie d'Aix-en-Provence à Antoine Casanova, ensemble entérinnement par les généraux des Monnaies (3 décembre 1552).
Mention de l'attribution de l'office de garde de la Monnaie d'Aix-en-Provence à Antoine Casanova le 16 août 1548 ; office "vaccant lors pour la privation et forfaicture de Charles de Saint-Romans".
Entérinnement par les généraux des Monnaies des lettres patentes du 1er janvier 1552 portant confirmation et continuation de l'office de garde de la Monnaie d'Aix-en-Provence à Antoine Casanova (3 décembre 1552).
1552, 3 décembre Entérinnement par les généraux des Monnaies des lettres patentes du 1er janvier 1552 accordant à Laurent Roy l'office de garde de la Monnaie d'Aix-en-Provence.
Angers  
1550, 26 février - 1551, 31 décembre "S'ensuyt les noms des changeurs qui ont insignné (sic) leurs lettres de faict de change en la Monnoye d'Angiers depuys le XXVe jour de febvrier mil Vc quarente-neuf jusques au dernier jour de décembre mil Vc cinquante et ung".
1551, 19 janvier Entérinnement par les généraux des Monnaies des lettres patentes du 2 décembre 1550 accordant à Philippe Charbonneau l'office de garde de la Monnaie d'Angers (document abîmé). Mention de semblable entérinnement pour Etienne Breslay, essayeur, pour <Laurent> Landeny, contregarde, pour Guillaume Prieur, tailleur, pour Claude Haran, garde ; lettres patentes du 1er décembre 1550.
Amiens  
1498, 27 octobre Jean Fauconnier commis en l'office de contregarde de la Monnaie d'Amiens par Germain de Marle et Gilles Acazie, généraux des Monnaies, en l'absence de Charles Pelé, contregarde.
Nicolas Houchart commis en l'office de garde de la Monnaie d'Amiens par Germain de Marle et Gilles Acazie, généraux des Monnaies, en l'absence de monsieur de la Planière, garde.
Bayonne  
1491-1542 "C'est le roolle de tous et chascuns les ouvriers et monnoyeurs receuz en la Monnoye de Baionne et des réceptions faictes en lad. Monnoye desdictz ouvriers et monnoyeurs" (2 août 1542).
1525, 19 novembre Arnault Decheverry, essayeur de la Monnaie de Bayonne, commis par les généraux des Monnaies pour exercer l'office de garde de la Monnaie de Bayonne, à la place de Jean Dibarsoro, "détenu prisonnier pour raison de certain larrecin".
1549, 20 novembre Commission de la Chambre des monnaies relative à l'office de garde de la Monnaie de Bayonne vacant par le décès d'Angerot de Fosses, dernier possesseur.
1551, 21 juillet Entérinnement par les généraux des Monnaies des lettres patentes du 15 juillet 1551 accordant à Guillaume Derem l'office de garde de la Monnaie de Bayonne, vacant par la résignation de Laurent Daymar, dernier possesseur.
1552, post 26 août Supplique de Bernard de la Rue pour obtenir des généraux des Monnaies l'entérinnement des lettres patentes lui accordant l'office de tailleur de la Monnaie de Bayonne. Mention de réception de Bernard de la Rue le 4 septembre 1552. Mention de lettres patentes du 26 août 1552 ; office "vacant par le trespas de Pierre de la Rue, son père".
1552, 24 décembre Entérinnement par les généraux des Monnaies des lettres patentes du 14 juin 1552 accordant à Johannes Darreche l'office de contregarde de la Monnaie de Bayonne, vacant par la résignation de Guillaume Dandaldeguy, dernier possesseur ; ensemble supplique de Jehannes Darreche pour obtenir des généraux des Monnaies l'entérinnement des lettres patentes lui accordant l'office de garde de la Monnaie de Bayonne, certificats de catholicité (24 septembre 1552).
Mention de Jean <Deyheralde>, garde.
Bordeaux  
1531, 24 novembre Certification de capacité et suffisance et pleiges et cautions de Guillaume Hauryar et Jean Renon dit le Vert, pour exercer les officices de gardes de la Monnaie de Bordeaux.
Etienne Cruseau, contregarde, Nicolas Sailhanbien, essayeur, témoins.
1551, 15 juin Entérinnement par les généraux des Monnaies des lettres patentes du 26 mai 1551 accordant à Charles Perreau l'office de tailleur de la Monnaie de Bordeaux, vacant par la résignation de Charles Martin, dernier possesseur.
Bourges  
1550, 1er mars Jacques Augier commis par les généraux des Monnaies en l'office de tailleur de la Monnaie de Bourges, suite au décès de Jean Villatte, dernier possesseur.
1551, 26 avril Entérinnement par les généraux des Monnaies des lettres patentes du 6 février 1551 accordant à Ambroys Grelet l'office de contregarde de la Monnaie de Bourges.
"Semblables pour Richard Audigier, essayeur de lad. Monnoye, par lettres patentes données à Bloys le XXIIIIe jour de décembre MVcL...".
"Semblables pour Pierre Fradet, garde de lad. Monnoye, par lettres patentes données à Bloys le XXe jour de décembre MVcL...".
"Semblables pour Jehan le Bas, garde de lad. Monnoye, par lettres patentes données à Bloys le XXIIe jour de décembre MVcL...".
Caen  
1551, 17 février Entérinnement par les généraux des Monnaies des lettres patentes du 24 janvier 1551 accordant à Jean Lucas l'office de garde de la Monnaie de Caen (document abîmé).
1551, 17 mars Entérinnement par les généraux des Monnaies des lettres patentes du 9 novembre 1550 accordant à Germain Auvray l'office de garde de la Monnaie de Caen (document abîmé).
Chambéry  
1546, 4 novembre Thomas Grasset, dit Daniel, commis par les généraux des Monnaies en l'office d'essayeur de la Monnaie de Chambéry "pour ung an ou jusques à ce que autrement par le roy ou nous y ayt esté pourveu".
Mention de "Govyn Bastien, par cy-devant commis à l'office d'essayeur de la Monnoye de Chambéry, est à présent pourveu de l'office d'essayeur de la Monnoye de Grenoble, au moyen de quoy led. office d'essaieur en lad. Monnoie de Chambéry est à présent vaccant... Thomas Grasset, dit Daniel, par cy-devant commis à l'office d'essayeur de la Monnoye de Grenoble...".
1551, 20 octobre Entérinnement par les généraux des Monnaies des lettres patentes du 1er octobre 1551 accordant à Hugues Daniolot l'office de garde de la Monnaie de Chambéry.
Mention de lettres patentes du 13 février 1551 portant ouverture de la Monnaie de Chambéry. Mention de Pierre Vienard, autre garde.
Grenoble  
1551, 24 mars Entérinnement par les généraux des Monnaies des lettres patentes du [?] avril 1550 accordant à Bernardin Buisson l'office de garde de la Monnaie de Grenoble, vacant par la résignation d'Etienne Buisson, son frère, dernier possesseur.
La Rochelle  
1549, 16 mai Arrêt de la Chambre des monnaies autorisant Jean Disnematin, garde de la Monnaie de La Rochelle, et François Blanchard, essayeur, de réintégrer leurs offices respectifs, suite à leurs suspension d'offices pendant une année prononcée le 20 mars 1548 ; ensemble supplique de Jean Disnematin et François Blanchard.
1549, 3 juin Articles relatifs à l'office de contregarde de la Monnaie de La Rochelle exercé par Jean Boucherau.
1551, 20 mars Entérinnement par les généraux des Monnaies des lettres patentes du 10 décembre 1550 accordant à Pierre Speau l'office de garde de la Monnaie de La Rochelle, vacant par "la forfaicture de Martin Herpil", dernier possesseur.
1551, 20 mars Entérinnement par les généraux des Monnaies des lettres patentes du 10 décembre 1550 portant confirmation et continuation de Jean Disnematin en l'office de garde de la Monnaie de La Rochelle.
Limoges  
1504

Supplique de Pierre Hardy aux généraux des Monnaies, relative au payement de ses gages depuis l'année 1495 jusqu'à l'année 1504 (s.d.), ensemble vidimus du 1er mai 1498 des lettres patentes portant attribution de l'office de contregarde de la Monnaie de Limoges à Pierre Hardy (4 mai 1491) et entérinnement des généraux des Monnaies (8 juin 1491).

1552, 17 avril Nomination par les généraux des Monnaies de Jacques Augier en l'office de tailleur de la Monnaie de Limoges, suite au décès de Jean Villate, dernier possesseur, pour une année, "jusques ad ce que par le roy et lad. Chambre aultrement en ayt esté ordonné" ; ensemble supplique de Jacques Augier.
1552, 5 avril

Jean Juge commis par les généraux des Monnaies en l'office de garde de la Monnaie de Limoges à la place de Barthélemy Juge, son père, "jusques à ce que aultrement y soyt pourveu" ; ensemble supplique de Barthélemy Juge, "tombé griefvement <...> de certaine maladie que luy est survenue", requérant la dévolution de son office par manière de provision en faveur de Jean Juge, son fils (document abîmé).

Lyon  
1550, 8 juillet Lettres patentes accordant à Jean Moyrou l'office d'essayeur de la Monnaie de Lyon, suite au décès de Pierre Traclard, dernier possesseur, ensemble certification de capacité et suffisance accordé à Jean Moyrou par les échevins de la ville de Lyon (21 juin 1550).
1550, 27 août Entérinnement par les généraux des Monnaies des lettres patentes du 8 juillet 1550 accordant à Jean Moyrou l'office d'essayeur de la Monnaie de Lyon, vacant par le décès de Pierre Traclard, dernier possesseur (document abîmé).
1552, 1er avril Philippes Thomas commis par manière de provision par les généraux des Monnaies en l'office de tailleur de la Monnaie de Lyon pour six mois, en compagnie de Didier Besançon, actuel tailleur, "attendu le viel aige dud. Didier Besançon" ; ensemble supplique de Philippes Thomas qui requiert la survivance de l'office.
Marseille  
1543, 3 décembre Nomination de Gabriel Berne en l'office de greffier de la Monnaie de Marseille.
André de Montagut, maître particulier de la Monnaie de Marseille, François Cepede et Jean Jerance, gardes, Jean le Clerc, contregarde, Denis de la Deffore, essayeur, témoins.
1551, 27 juillet Injonction aux maître et gardes de la Monnaie de Marseille de laisser Pierre de la Defore jouir de son état et prérogatives d'essayeur de la Monnaie de Marseille ; ensemble supplique de Pierre de la Defore.
François Caze, maître particulier, Thomas Gras et Claude Faure, gardes.
Montélimar  
1551, 18 août Entérinnement par les généraux des Monnaies des lettres patentes du 29 juin 1551 accordant à Jacques Foucart l'office de garde de la Monnaie de Montélimar.
"Semblables ont esté expédiées pour Michel Morel, tailleur de la Monnaie de Montpellier, dud. jour...".
Montpellier  
1551, 18 août Entérinnement par les généraux des Monnaies des lettres patentes du 29 juin 1551 accordant à Jacques Foucart l'office de garde de la Monnaie de Montélimar.
"Semblables ont esté expédiées pour Michel Morel, tailleur de la Monnaie de Montpellier, dud. jour...".
1551, 4 octobre Entérinnement par les généraux des Monnaies des lettres patentes du 6 février 1551 accordant à Aubert Baronet l'office de garde de la Monnaie de Montpellier, vacant par la résignation d'Yvonet Durand, dernier possesseur.
Moulins  
1551, 21 février Entérinnement par les généraux des Monnaies des lettres patentes du 20 décembre 1550 accordant à Loys Flory l'office de tailleur de la Monnaie de Moulins (document abîmé).
1551, 21 novembre Entérinnement par les généraux des Monnaies des lettres patentes du 28 août 1551 accordant à Claude Noyer l'office de contregarde de la Monnaie de Moulins.
Paris  
1547 "C'est le rolle des ouvriers, monnoiers et taillaresses de la Monnoye de Paris...".
1548 "C'est le roolle des ouvriers, monnoiers et taillarresses de la Monnoye de Paris...".
1549 "C'est le rolle des ouvriers, monnoiers et taillaresses de la Monnoye de Paris...".
1550 "C'est le roolle des ouvriers, monnoiers et taillaresses de la Monnoye de Paris...".
1551, 29 janvier Entérinnement par les généraux des Monnaies des lettres patentes du 8 décembre 1550 accordant à Jacques Gohier l'office de garde de la Monnaie de Paris.
1551, 13 mars Entérinnement par les généraux des Monnaies des lettres patentes du 7 janvier 1551 accordant à Jean Cousin l'office de garde de la Monnaie de Paris, vacant par le décès de Ferry Hochecorne, dernier possesseur.
1551, 13 octobre Entérinnement par les généraux des Monnaies des lettres patentes du 6 octobre 1551 accordant à Claude Marcel l'office d'essayeur de la Monnaie de Paris, vacant par le décès de Nicolas Vaudor, dernier possesseur.
1552, 17 août Entérinnement par les généraux des Monnaies des lettres patentes du 14 juillet 1552 accordant à Jean Beaucousin l'office de tailleur de la Monnaie de Paris, vacant par "l'imbécillité de la veue de Claude le May", dernier possesseur ; ensemble supplique de Jean Beaucousin, certificat de catholicité (17 août 1552).
Mention de Jean Cousin, garde de la Monnaie de Paris.
Poitiers  
1542, 20 et 25 mai, 1er juin
Post 1543, 31 décembre
1545, 18 juin
Lettres de provisons de Michel de la Roche pour l'office de garde de la Monnaie de Poitiers, suite au décès d'Etienne Escoffier, dernier possesseur (20 mai 1542), suivi de l'entérinnement des généraux des Monnaies (25 mai 1542), suivi de l'autorisation accordée par les généraux des Monnaies à Michel de la Roche de commettre un commis pour son office de garde en raison de son lien de parenté avec Jean de la Roche, son père, maître de la Monnaie de Poitiers, tant que ce dernier exercera ladite maîtrise (1er juin 1542).
Supplique de François Chasteignier, commis de et par Michel de la Roche en l'office de garde de la Monnaie de Poitiers, pour le payement de ses gages du 11 mai 1542, date du début de son exercice, au 31 décembre 1543 (s.d.).
Certification des généraux des Monnaies d'exercice de François Chasteignier, commis de Michel de la Roche en l'office de garde de la Monnaie de Poitiers, du 11mai 1542 au 31 décembre 1543 (18 juin 1545).
1551, 13 janvier Entérinnement par les généraux des Monnaies des lettres patentes du 6 décembre 1550 accordant à Loys Clabat l'office de garde de la Monnaie de Poitiers, malgré l'opposition de Michel de la Roche, dernier possesseur.
1551, 5 mars Entérinnement par les généraux des Monnaies des lettres patentes du 5 janvier 1551 accordant à Clément Herbaudeau l'office de garde de la Monnaie de Poitiers.
Rennes  
1551, 17 novembre Entérinnement par les généraux des Monnaies des lettres patentes du 6 novembre 1551 accordant à Jean Blandin l'office d'essayeur de la Monnaie de Rennes, vacant par le décès de François Martin, dernier possesseur ; ensemble supplique de Jean Blandin.
1552, 11 janvier Entérinnement par les généraux des Monnaies des lettres patentes du 4 janvier 1552 accordant à Philbert Carion l'office de contregarde de la Monnaie de Rennes, vacant par le décès de Gilles Carre, dernier possesseur.
Romans  
1552, 8 juillet Entérinnement par les généraux des Monnaies des lettres patentes de François de Lorraine, gouverneur du Dauphiné, du 15 décembre 1550 portant confirmation et continuation de l'office d'essayeur de la Monnaie de Romans à Etienne Vernoullet.
Mention de lettres patentes de François de Lorraine du 15 décembre 1550 portant confirmation et continuation de l'office de tailleur de la Monnaie de Romans à François Malhie, vérifiées le 8 juillet 1552.
Mention de lettres patentes de François de Lorraine du 15 décembre 1550 portant confirmation et continuation de l'office de garde de la Monnaie de Romans à Souffrey Cot, vérifiées le 8 juillet 1552.
Mention de lettres patentes de François de Lorraine du 15 décembre 1550 portant confirmation et continuation de l'office de contregarde de la Monnaie de Romans à Jean Thome, vérifiées le 8 juillet 1552.
Rouen  
1407-1543 Rôle des prévots, ouvrierset monnayeurs de la Monnaie de Rouen (2 avril 1543).
1518, 5 avril Certification par Pierre Lesgare, maître particulier de la Monnaie de Rouen, et Robert Carye, "garde d'orfaverie" de la capacité et suffisance de Guillaume le Pelé pour exercer l'office de contregarde de la Monnaie de Rouen.
1547, 22 septembre Entérinnement par les généraux des Monnaies des lettres patentes du 13 juin 1547 accordant à Adam le Seigneur l'office de contregarde de la Monnaie de Rouen, vacant par le décès de Jean Thilleran, dernier possesseur.
1551, 26 février Entérinnement par les généraux des Monnaies des lettres patentes du 2 novembre 1550 accordant à Adam le Seigneur l'office de contregarde de la Monnaie de Rouen (document abîmé).
1552, 13 mai

Laurent Toustain commis par les généraux des Monnaies en l'office d'essayeur de la Monnaie de Rouen à la place de Michel Toustain, son père, "jusques à ce que aultrement par le roy et par lad. Cour y soyt pourveu" ; ensemble supplique de Michel Toustain, "viel et <...> aagé de LX ans et plus", requérant la dévolution de son office par manière de provision en faveur de Laurent Toustain, son fils.

Saint-Lô  
1551, 16 janvier Entérinnement par les généraux des Monnaies des lettres patentes du 31 mai 1550 accordant à Jean le Secourable le jeune l'office de garde de la Monnaie de Saint-Lô (document abîmé).
1551, 12 juillet Entérinnement par les généraux des Monnaies des lettres patentes du 21 mai 1551 accordant à Raoul le Dam l'office de garde de la Monnaie de Saint-Lô.
Toulouse  
1551, 8 janvier Confirmation par les capitouls de Toulouse de Pierre de Malhes en l'office de garde de la Monnaie de Toulouse, "pourveu par le feu roy de bonne mémoyre de l'estat et office de garde de la Monnoye de Thoulouse et despuis confirmé par notre sire le vingt-troyziesme jour du moys de février mil cinq cens quarante-sept".
1551, 30 janvier Entérinnement par les généraux des Monnaies des lettres patentes du 29 mai 1550 accordant à Jean Ymbert l'office de garde de la Monnaie de Toulouse.
1551, 21 février Entérinnement par les généraux des Monnaies des lettres patentes du 26 janvier 1551 accordant à André du Cros l'office de garde de la Monnaie de Toulouse (document abîmé).
1551, 6 juin Entérinnement par les généraux des Monnaies des lettres patentes du 25 mars 1551 accordant à Pierre Barrot l'office de d'essayeur de la Monnaie de Toulouse.
Mention de lettres patentes du 8 janvier 1551 accordant à Jean la Charre l'office de contregarde de la Monnaie de Toulouse, entérinnées le même jour.
Mention de lettres patentes du 25 mars 1551 portant confirmation et continuation de l'office de garde de la Monnaie de Toulouse à Pierre de Mailhes, vérifiées le 16 juin 1551.
Mention de lettres patentes du 25 mars 1551 portant confirmation et continuation de l'office de tailleur de la Monnaie de Toulouse à <...> Raffin, vérifiées le 16 juin 1551.
1551, 24 septembre Injonction de la Chambre des monnaies à André du Croz, garde de la Monnaie de Toulouse (lettres patentes du 27 janvier 1551, entérinnement du 1551), de faire injonction à Pierre de Mailhes, anciennement garde, de venir en la Chambre des monnaies s'expliquer sur son opposition à la nomination d'André du Croz en son office de garde ; ensemble supplique d'André du Croz.
Mention de Jean Ymbert, autre garde.
1551, 12 novembre Entérinnement par les généraux des Monnaies des lettres patentes du 12 juin 1551 accordant à Pierre Martin l'office de contregarde de la Monnaie de Toulouse.
Tours  
1514-1533 Récapitulatif des octrois d'offices de la Monnaie de Tours :
René Chaillou, garde, lettres patentes du 10 novembre 1514, vérifiées le 28 novembre 1514, suite à la résignation d'Emond Berthe, dernier possesseur.
Jean du Serant, contregarde, confirmé par lettres patentes du 9 janvier 1515, vérifiées le 6 mars 1515.
Guillaume Giroult, garde, confirmé par lettres patentes du 16 janvier 1515, vérifiées le 17 mars 1515.
Mathurin Cosse, tailleur, lettres patentes du 8 avril 1529, vérifiées le 20 avril 1529, suite au décès de Robin Rousseau, dernier possesseur.
Loys de Coussy, garde, lettres patentes du 26 mai 1529, vérifiées le 29 juillet 1529, suite au décès de Guillaume Giroult, dernier possesseur.
Nicolas du Serant, garde, lettres patentes du 26 mars 1531, vérifiées le 4 avril 1531, suite à la résignation de Jean du Serant, dernier possesseur.
Noël Boucher, garde, lettres patentes du 24 décembre 1532, vérifiées le 4 janvier 1533, suite au décès de René Chaillou, dernier possesseur.
Esloy Michel, essayeur, lettres patentes du 4 mars 1533, vérifiées le 10 mars 1533, suite à la résignation de Pierre Castel, dernier possesseur.
Jean Luneau, garde, lettres patentes du 29 janvier 1537, vérifiées le 17 mai 1537, suite à la résignationde Pierre Redon.
Antoine Benoist, garde, lettres patentes du 30 octobre 1539, vérifiées le 1er juin 1541, suite à la condamnation à mort de Loys de Coussy, pour "forfaictures et abbuz par luy commis et perpétrez aud. office de garde".
Etienne Boylesve, garde, lettres patentes du 24 décembre 1541, vérifiées le 30 décembre 1541, suite à la résignation de Jean Luneau, dernier possesseur.
1547, 7 avril Lettres patentes accordant à Jean le Brun l'office d'essayeur de la Monnaie de Tours, vacant par le décès d'Eloy Michel, dernier possesseur ; ensemble entérinnement par les généraux des Monnaies (10 mai 1547).
1552, 1er avril Entérinnement par les généraux des Monnaies des lettres patentes du 3 janvier 1551 accordant à René Chaillou l'office de contregarde de la Monnaie de Tours ; office qu'occupait Nicolas du Serrant, vacant " au moyen du procès contre luy faict et par sentence de mort qui s'en est ensuyvie".
Troyes  
1550, 13 janvier Entérinnement par les généraux des Monnaies des lettres patentes du 16 septembre 1549 accordant à Nicolas le Lounat l'office de garde de la Monnaie de Troyes (document abîmé).
Villefranche  
1532, veille de Toussaint Certification d'Antoine Portal, garde de la Monnaie de Villefranche-de-Rouergue, Jean <del Bruel>, essayeur, Jean Blanc, maître particulier, que Pierre Rome, anciennement garde, est "bien joyeulx et sainh de ça personne, sans estre en aulcune fâcherie de maladie". Relatif à la résignation par Pierre Rome de son office de garde au profit de Pierre Colom.
1550, 9 décembre

Lettres patentes accordant à Gérard Valete l'office de garde de la Monnaie de Villefranche-de-Rouergue, ensemble entérinnement par les généraux des monnaies (10 décembre 1550), ensemble présentation et nomination par les consuls de Villefranche-de-Rouergue de Gérard Valete en l'office de garde de la Monnaie de Villefranche-de-Rouergue (s.d.).

1551, 26 janvier Entérinnement par les généraux des Monnaies des lettres patentes du 10 décembre 1550 accordant à Antoine Rome l'office de contregarde de la Monnaie de Villefranche-de-Rouergue (document abîmé). Mention de semblable entérinnement pour François du Roy, garde.
1551, 8 août Entérinnement par les généraux des Monnaies des lettres patentes du 11 juillet 1551 accordant à Antoine <Freschrier> l'office de tailleur de la Monnaie de Villefranche-de-Rouergue.
Villeneuve  
1550, 17 novembre Entérinnement par les généraux des Monnaies du rétablissement du maître et des officiers de la Monnaie de Villeneuve dans leurs fonctions suite à la réouverture de l'atelier ordonnée par lettres patentes du 29 septembre 1550 (document abîmé).
Jean Chantal, maître particulier, François <de Fiennes> et Laurent Motet, gardes, <Amans Torvey>, contregarde, Paulet Chevineau, essayeur, Lenardin de Ne<...>, tailleur.
1551, 10 septembre Entérinnement par les généraux des Monnaies des lettres patentes du 6 octobre 1550 accordant à <A...> Corneyret l'office d'essayeur de la Monnaie de Villefranche, vacant par la résignation de Paulet Chevineau, dernier possesseur.